S'identifier - S'inscrire - Contact


Recherche


Archive : tous les articles

Nous collaborons avec...


Plan Escargot?

•  • Dimanche 14/12/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

La commune de Grez-Doiceau a un plan Escargot. Qu'est-ce que c'est?

Ce plan Escargot a pour but de soutenir les efforts des communes en matière de douce et plus particulièrement en :
  • accordant une attention particulière aux usagers plus vulnérables
  • sécurisant les infrastructures de déplacement pour les modes doux
  • permettant aux cyclistes, piétons et personnes à réduite (PMR) de se déplacer en toute sécurité

Les communes peuvent donc introduire tout projet qui permet d'atteindre ces objectifs : élargissement de trottoirs, aménagement pour PMR, création de piste cyclable, de passage piéton surélevé, de trottoir traversant, création d'effet de porte, de terre-plein ou d'îlot central, installation de coussin berlinois ou de plateau, pour autant que ces aménagements s'intègrent à un cheminement continu et sont sur terrain communal.

La subvention couvre 75% du coût du projet.
La réalisation de celui-ci doit intervenir dans les 24 mois suivant son acceptation.
Source: Région wallonne

Voir aussi les
Consultez la page mobilité sur www.tropdebruit.be

D'autres articles sur cette thématique.

Ouvrir le débat


Pour en savoir sur cette initiative

Le métier de citoyen est un métier à temps plein. Comment l'exercer sans être informé?

Régulièrement, nous sommes confrontés comme citoyens ou comme associations à des dossiers ou des demandes plus ou moins complexes pour des problèmes liés à l'environnement, la , l'. la , sur lesquels nous estimons devoir donner un avis. Les enquêtes publiques, les travaux de commissions diverses, les débats politiques nécessitent souvent un suivi, voire une intervention. La plupart du temps, en ordre dispersé, nous essayons d'y répondre.

Pour nous permettre à tous d'avancer, l'idée a été
  • de créer une plateforme informelle de citoyens et d'associations, qui au gré de leurs intérêts et du temps dont ils disposent consacreront du temps à suivre un dossier;
  • de créer un site internet sur lequel les participants peuvent intervenir en exposant un problème ou en diffusant une information, comme une enquête à une consultation publique.
Bien entendu, ces démarches se font dans un esprit constructif et pragmatique, en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

Conception et réalisation

Le site a été réalisé à la demande de citoyens par l'ASBL Epures dans le cadre de ses missions d'information et d'aide. L'ASBL n'est pas responsable des opinions formulées. L'ASBL assure également la coordination pratique de la plateforme.